«The Spiritual Telegraph and the relation between body and electricity in Spiritualism»

georgi, The Media Fantasy Blog

Les spirites du 19e siècle «étaient fascinés par les phénomènes électriques, et défendaient même l'idée que l'émergence de la télégraphie électromagnétique était le fait du monde des esprits. Toute l'idée du télégraphe terrestre devenait ainsi la corollaire du Télégraphe Spirite.» (georgi)

Les spirites croient découvrir le fluide universel dans l'électricité. «Le monde des esprits était connecté avec le notre via un medium – une personne (une femme le plus souvent) capable de transmettre les énergies du fluide venues de l'au-delà à travers le système nerveux et de le répandre plus loin. Pour les spirites, l'électricité et le corps étaient largement reliés, ce dernier étant décrit dans les termes de principes électriques tels que le courant et la charge, la capacité et la résistance, le circuit et le champ.» (georgi)

Le spiritisme se développe en même temps que le télégraphe électrique. «Il y avait un lien important entre l'essor du spiritisme et celui des télécommunications transmises par l'électricité au dix-neuvième siècle. […] l'utilisation du vocabulaire et d'un ensemble de métaphores électriques au sein du mouvement spirite (câbles télégraphiques – nerfs) ainsi que d'autres notions et expressions liées (conduction, vibration, interruption de signal); l'usage de dispositifs électriques pendant les séances pour établir ou démontrer la connexion avec le monde des esprits, ainsi que pour mettre en valeurles effets que ce monde a sur les corps des mediums participant à la séance.» (georgi)