Data centers

L’expérience que l’homme a d’Internet est d’être enveloppé d’un nuage évanescent. Chacun se trouve au centre d’une gigantesque masse d’informations, potentiellement, de toute l’information. Mais l’infrastructure matérielle qui fait exister ce nuage n’a rien d’aérien ou de volatile. L’existence des data centers est on ne peut plus matérielle. Les data centers sont de grands entrepôts de stockage qui regroupent des données numériques dans des serveurs.

Lire la suite…

Standard

L’espace des données est standard et fonctionnel. L’architecture est faite d’éléments répétés à l’infini – poutrelles, bardages, tirants, ventilateurs, utilisés pour les hangars ou autres bâtiments industriels.

Neuf

Le data center est propre et neuf, il vient d’être achevé. Il sera reconstruit intégralement sur lui-même à intervales réguliers, remplacé élément par élément comme un temple japonais, avant d’être frappé d’obsolescence et détruit intégralement à l’arrivée d’une nouvelle technologie de stockage.

Isotrope

L’espace des données est le lieu du parallélépipédisme généralisé et de la répétition infinie des mêmes éléments techniques. La structure d’organisation de l’espace se répète à l’identique dans toutes les directions. Sa parfaite isotropie n’est surpassée que par la bibliothèque de Babel de Borgès.

Stérilisé

Ces espaces intérieurs virginaux se caractérisent par une stérilité maximale. Ils comptent parmi les lieux les plus propres du monde. Cet espace régulé procure aux machines l’atmosphère propice à un bon fonctionnement, un milieu parfaitement adéquat pour elles, mais inadapté pour l’homme, qui n’y séjourne pas. Il évoque pourtant étrangement, dans son obsession de la régularité et du contrôle climatique, les espaces lisses et climatisés des bureaux ou des aéroports.

Climatisé

Le plus petit dénominateur commun de l’espace moderne, c’est le souffle de la climatisation. Elle baigne les aéroports, les malls, les immeubles de bureaux, les hôtels, les condominiums. C’est elle qui permet l’hermétisme absolu de ces bâtiments. Elle est de toute première importance dans les data centers. Un effort gigantesque est fait pour conserver une température égale et une répartition parfaite de l’air, malgré l’énorme chaleur dégagée par les ordinateurs.

Homogène

L’éclairage est constant, la température est constante, la ventilation est constante, l’apport électrique est constant. Espace de l’homogénéité spatiale, climatique, technique la plus parfaite. Création d’un milieu artificiel maintenu figé au prix d’un ajustement permanent et en temps réel, indifférent à l’environnement naturel et à ses variations. Espace qui, à l’image de l’hominisation, s’extrait totalement des contraintes de la vie terrestre.

Indifférent

Le contexte d’un data center est mondial et instantané. Le rapport qu’il entretient avec son environnement immédiat s’exprime par une profonde indifférence. Qu'il soit situé dans une banlieue inconnue, en rase campagne ou en plein coeur de Manhattan, il reste parfaitement indifférent à sa situation géographique et à son contexte, à l’histoire du lieu, à la politique et à l’économie locales. Par corollaire, ces lieux n’ont pas d’extérieur. Ils n’ont aucune raison de se signaler par des signes particuliers. Ils se soustraient donc à l’usage de la façade. Hangars sans décor, le minimalisme de leur architecture traduit l’absence d’interconnexion avec le monde qui les entoure.

Hermétique

Le data center peut être vu comme un aboutissement de l’architecture de protection – l’une des extrémités fonctionnelles de l’art de bâtir. L’espace des données est caché, soustrait à la vue, totalement clos, interdit d’accès. Les data centers garantissent l’intégrité des données par une débauche de dispositifs de sécurité redondants, mélange de systèmes classiques et d’agencements biosécuritaires, qui rendent l’accès impossible à toute personne extérieure. Ils sont gardés jour et nuit par des vigiles, protégés par des barbelés, portillons d’accès, sas, chiens, digicodes, caméras, alarmes, détecteurs de mouvement, systèmes de reconnaissances d’empreintes, d’iris, de détection d’intrusion…