L'INTÉRIEUR (1)

A-t-on vraiment cru à la réalité du fluide? Ce n’est manifestement pas la question. Bien qu'il soit vide de tout fluide animal, le baquet rend pourtant possible quelque chose de bien réel. Quelque chose passe bel et bien d’un humain à l’autre. La fusion des corps provoque l’abandon. Les corps et les esprits, censément reliés entre eux par le fluide entrent en transe. Les participants sont reliés directement par l’intérieur.

Ce qu'invente Mesmer, c'est bel et bien un moyen d'accès à l'intérieur, et un moyen de faire communiquer entre eux des intérieurs. En cela, il préfigure les moyens de communication moderne.

Le baquet de Mesmer est inventé avant le télégraphe électrique (avant même le télégraphe optique de Chappe). Il en constitue une préfiguration. Son dispositif poursuit littéralement le même but: relier les humains entre eux par de l’électricité transitant dans des câbles.

Le génie de Mesmer est d'avoir trouvé, avec son baquet, à la fois une voie d'accès à l'intérieur des êtres et une manière de connecter entre eux directement, sans passer par une interface consciente. Il fabrique donc un organisme collectif, corps et cerveau connectés. Préfiguration du World Brain.